Dansons à Deux

Association de danse de salon

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Association de danse de salon,
La Rivière de Corps

Lettre  dansonsadeux@gmail.com

Tel    06 64 17 10 59

 

Les danses abordées:

 

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Rock(s):

C’est l’aboutissement de toutes les difficultés rencontrées dans les danses de couple, hormis le contact. Approche des rocks 4, 6 et 8 temps de manière transversale avec l’apprentissage des bases, intégrant rapidement des simplifications et enrichissements.

Travail en aléatoire, avec déformations tout en se déplaçant et guidant dans toutes les directions. C’est l’opportunité de développer son sens rythmique, la fluidité dans la vitesse, de créer son propre style et d’introduire un jeu à 2 en toute décontraction.

Quelques variations ludiques, agréables ou surprenantes mais relativement simples, pour élargir son éventail de figures sans entrer dans des difficultés excessives et très  complexes.

L’objectif étant de s’appuyer sur la musique et la respecter, ce qui est source de plaisir et d’émotions agréables.

Rumba:

De la famille des danses caribéennes (mambo, salsa, chacha…) l’apprentissage de la rumba est intéressant dans le développement de la souplesse, accentuant les associations/dissociations des différents éléments du corps impliqués dans la technique de cette danse. Travaux de hanches ainsi que des actions de pieds nouvelles et très différentes des autres danses. Travail sur les appuis, l’assouplissement de toutes les articulations grâce à l’énergie prise au sol.

L’étude de cette danse augmente la conscience et les possibilités de son corps, enrichit l’élégance du danseur.

Evolution depuis la rumba carrée vers la rumba cubaine avec l’approche des différentes formules rythmiques en lien avec la musique.

Valse (lente et rapide):

On y découvre tous les principes essentiels pour toutes les danses de couple fermé tournantes : le contact, la sensibilité à l’autre, le cadre ; la géométrie des formes, la symétrie, l’alternance des rôles, la souplesse ; la rotation et le contournement en stabilité ; la circulation et l’orientation.

Le débutant apprend très vite les premiers guidages, tourner à droite et à gauche, et travailler en aléatoire.

Concernant les valses lentes (Anglaise - Boston) de multiples combinaisons sont travaillées en fonction des acquis, utiles dans de nombreuses autres danses.

Paso Doble:

D’un rythme simple basé sur la marche, cette liberté d’esprit permet d’aborder d’autres aspects de la danse à 2 : jeux de positions diverses à guider tout en respectant au mieux le phrasé musical.

Danse sur laquelle on peut très rapidement tenter des improvisations. Elle permet d’acquérir progressivement élégance et légèreté, grâce aux travaux des lignes de corps et le jeu des bras. Travaux sur des éléments binaires et ternaires, avec leurs variantes, ce qui impose une attention particulière à la musique et au guidage.

Pour les plus avancés : travail de dissociation des rythmes danseur/danseuse, figures plus élaborées avec ruptures chorégraphiques ou rythmiques et jeux de contrastes.

La Samba:

Très gaie, dynamique et populaire, cette danse à rebond permet de se libérer tout en développant la souplesse des articulations : pied, cheville et genou et travail de hanches. Travaux de dissociation et mise en place de la coordination.

Les musiques de samba étant très phrasées, leur symétrie est une aide précieuse malgré la richesse des percussions utilisées et leurs rythmes variés.

Cette danse permet de vérifier ses acquis, de les approfondir, et aborder de nouvelles combinaisons chorégraphiques en utilisant de nouvelles façons de guider. S’exprimer librement, aussi, tout en s’amusant !

Le Tango(s) (anglais - français - argentin):

Approche élargie du Tango avec pour objectif la découverte de ‘son’ propre tango.

Acquisition de nouvelles positions et leur guidage en souplesse, depuis des éléments simples et connus. Apprentissage de nouvelles figures et principes demandant coordination et équilibre.

Travaux sur les vitesses de déplacements associées à différents rythmes, ce qui permet des jeux rythmiques et enrichit sa danse.

Travail sur le guidage permettant de développer l’écoute mutuelle et la créativité : ouverture à l’improvisation avec une communication plus fine et élaborée.

Quickstep:

De la famille des danses swinguées à tempo rapide, c’est la combinaison du foxtrot accéléré, agrémenté de pas de charleston.

C’est l’occasion de retravailler les fondamentaux corporels acquis, mais sur un tempo rapide.

Cette danse contribue à améliorer la technique des appuis, la souplesse et la fluidité, grâce aux travaux d’élévation, de compression, de propulsion.

Elle permet aussi de contrôler si les différentes positions de couple sont bien intégrées. Tout ceci, dans une ambiance ludique et dynamique.

Musique joyeuse, pétillante, elle aide à progresser dans la vitesse des déplacements grâce à son rythme entraînant.

ChaCha:

Musique gaie et exubérante, reconnaissable entre toutes, avec son rythme typique, c’est une danse à pas de base, dont le rythme est simple, facile à aborder, plaisante et très populaire. Grâce à ce rythme dynamique et très régulier, les premières variations sont aisément assimilées et réalisables en bal. Cette facilité offre une liberté certaine, qui exige un guidage tonique et souple donc une écoute attentive de la danseuse, sans anticipation et permet de jouer avec les rythmes.

C’est aussi l’occasion de travailler la technique propre aux danses latines pour augmenter la vitesse d’exécution et de travailler sur le contretemps.

Les variations plus sophistiquées exigent un bon contrôle de ces données.

Slow foxtrot:

C’est le foxtrot nettement ralenti, de la même famille ‘swing’ que le Quickstep.

Très sophistiquée pour la compétition sportive, elle est largement pratiquée par le public dans les bals, avec les fondamentaux usuels agrémentés de quelques variations, sans technique particulière. Il s’agit bien d’une danse de bal dont l’enseignement ici est adapté pour le bal et non pour la compétition.

Comme le Quickstep, c’est une danse qui se déplace beaucoup. Cela nécessite une bonne gestion de l’espace. Le travail est axé sur le contrôle de ces déplacements sans à-coups, la maîtrise des directions, le développement de l’équilibre en couple, avec un partenariat subtil, en accord avec la musique. Gagner en fluidité, souplesse et élégance.


Organisation des cours :

L'année est divisée en 5 périodes lors desquelles une danse est enseignée; deux tout au plus, en transversalité, selon le niveau et les acquis.

L'objectif est de travailler les fondamentaux de la danse de couple, les pas de base ou éléments propres à chacune des danses présentées, afin d'évoluer sur la piste dans le respect des contraintes liées au bal : gestion de l'espace, musicalité et style.

Les cours sont dispensés dans une ambiance détendue en changeant régulièrement de partenaire pour pouvoir progresser et maîtriser le guidage.






Dernière modification le 27/12/2018

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